top of page
L'amitié et la coopération théâtrale de nos deux villages débute comme un conte de fées : il était une fois, il y a dix ans, deux passionnés de théâtre.
L'un vivait à Guntzviller et on l'appelait Matthieu Brunner, l'autre demeurait à Arzviller et se nommait Sonia Dietrich, c'était moi-même. Tous deux n'avions qu'une envie : réunir une troupe d'acteurs pour monter des pièces comiques en dialecte. D'une part, pour perpétuer notre patrimoine linguistique commun, d'autre part pour offrir au public des bonnes tranches de rigolade. Matthieu et moi, prospections chacun de son côté. Voyant tant de bonne volonté, les petits lutins de la scène s'en sont mêlés.
Ce fut le déclic pour nous rencontrer et jeter les bases d'une belle association intercommunale. Le petit cours d'eau qui traverse nos deux communes semblait tout indiqué pour parrainer cette union qui fut appelée « D'r luschtig Teigelbach ». Mais comme pour se lancer dans la vie, il fallait de l'argent, et les membres du football-club d'Arzviller, comme les bonnes fées des contes pour enfants, allaient doter les jeunes mariés : ils ont prêté les fonds nécessaires pour l'achat des panneaux nécessaires à la constitution des décors.
Dès ce moment, l'association pouvait donner le coup d'envoi de la première représentation. Et depuis 10 ans, les acteurs ont à coeur de perpétuer chaque année le fameux lever de rideau qui est le gage de quelques bonnes heures de détente et de bain de culture locale. A vous, cher public, de nous conforter dans notre démarche qui est aussi la vôtre, puisque, du fait de votre présence, vous nous dites : « vivez heureux et faites nous encore longtemps rire. »
 

Sonia Dietrich

bottom of page